N° 139 - Automne

Saints sièges

Au mudac de Lausanne, une sélection de chaises de la collection Thierry Barbier-Mueller seront exposées pour la première fois cet automne. Présentation en images de quelques-unes de ces créations qui intriguent ou séduisent.

x
(© Alessandro Mendini, photo : Patrick Goetelen)
Le designer italien Alessandro Mendini réinterprète avec humour et provocation la Zig Zag, chaise iconique créée par l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld en 1934.

C’est l’objet phare du design, celui qui accompagne l’humanité depuis qu’elle a adopté la station assise.

« Hairy Chair » par Charles Kaisin, 2011.
x
(© Charles Kaisin, photo : Patrick Goetelen)
« Hairy Chair » par Charles Kaisin, 2011. Bois, colle et lamelles de papier.

De la même manière que sept notes suffisent à composer l’infini de la musique, quatre pieds et un placet n’ont toujours pas épuisé les possibilités de faire une chaise.

« Classroom Chair » par Stefan Wewerka, 1971.
x
(© Stefan Wewerka, photo : Patrick Goetelen)
« Classroom Chair » par Stefan Wewerka, 1971. Bois laqué rouge.
x
(©Tom Dixon, photo : Patrick Goetelen)
« Experimental Chair Design » par Tom Dixon, 1980. Acier.

Celles que collectionne Thierry Barbier-Mueller depuis vingt ans répondent à des caractéristiques précises : elles sont des prototypes qui n’ont jamais été produits ; elles n’existent qu’à un seul exemplaire ou alors en quantité très limitée.

« Sitting Near Enigma » par Ettore Sottsass, 1987.
x
(© 2022, ProLitteris, Zurich, photo : Patrick Goetelen)
« Sitting Near Enigma » par Ettore Sottsass, 1987. Marbre et terrazzo.
« Chair of the Rings » par Martino Gamper, 2008.
x
(©Martino Gamper, photo : Patrick Goetelen)
« Chair of the Rings » par Martino Gamper, 2008. Bois d’hêtre.

Les modèles présentés à partir du 28 octobre 2022 au mudac de Lausanne, mis en scène, en son et en lumière par l’artiste et scénographe Robert Wilson, ont été sélectionnés parmi un ensemble de 700 pièces qui, toutes, reflètent le goût de leur propriétaire pour les objets singuliers.

« Trônes d’armes » par Gonçalo Mabunda.
x
(© Gonçalo Mabunda, photo : Patrick Goetelen)
« Trônes d’armes » par Gonçalo Mabunda. Métal et armes recyclés. Né à Maputo, au Mozambique, le designer imagine ce siège de chef de guerre pour dénoncer les violences qui bouleversent son pays.
x
(© Marijn van der Poll, photo : Patrick Goetelen)
« Do Hit Chair » par Marijn van der Poll, vers 2000. Acier inoxydable. La chaise à faire soi-même (Do it) à grands coups de masse (Do hit)

Certaines portent des noms prestigieux venus de l’art, du design ou de l’architecture. D’autres proviennent de créateurs moins exposés. Aux yeux et au cœur du collectionneur genevois parlent avant tout l’originalité, la forme, le message artistique transmis et pour tout dire l’intelligence de l’œuvre.

« Narrow Pappardelle » par Ron Arad, 1992.
x
(© Ron Arad, photo : Patrick Goetelen)
« Narrow Pappardelle » par Ron Arad, 1992. Métal chromé et maille en acier inoxydable. Une chaise dont le pied, en se déroulant, devient un tapis de 3 mètres de long.
« Grand confort, sans confort, dommage à Corbu » par Stefan Zwicky, 1980.
x
(© Stefan Zwicky, photo : Patrick Goetelen)
« Grand confort, sans confort, dommage à Corbu » par Stefan Zwicky, 1980. Béton et acier. Hommage décalé en béton armé au fameux fauteuil LC2 Grand Confort de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.
« The Power of Cloth » par Lochan Upadhyay, 2009.
x
(Lochan Upadhyay, photo : Patrick Goetelen)
« The Power of Cloth » par Lochan Upadhyay, 2009. Fer, mousse de bois et tissus. Un trône réalisé par les femmes d’un village indien à partir des chutes de tissus de sari. Le designer indien veut ainsi alerter au sujet des règles ancestrales du dowry, la dot que la femme apporte à son mari. Mais aussi, à travers ce meuble en matériaux recyclés, sur la pollution endémique qui frappe l’Inde.

Footnotes

Rubriques
Design

Continuer votre lecture