N° 146 - Printemps 2025

Coucou, c’est pas nous

Il est l'un de nos emblèmes patriotiques au même titre que le Cervin, le chocolat et Guillaume Tell. À la différence que ce coucou n'est pas du tout suisse.

L’HISTOIRE

Ses origines se sont égarées dans les affres du temps. Il existe cependant une version officielle qui veut que le coucou soit une invention allemande. En 1730, Franz Anton Ketterer, horloger de Schönwald dans la Forêt-Noire, conçoit une pendule équipée de deux petits tuyaux d’orgue qui imitent, en soufflant, le chant du coucou. Quelques années plus tard, un autre horloger de la région, Michael Dilger, ajoute un oiseau automate qui sonne les heures et les demies en apparaissant puis en disparaissant.

LE DESIGN

Créé en 1730, le style du coucou va rester inchangé pendant plus d’un siècle. En 1850, un concours est lancé pour donner un coup de frais à l’horloge qui pépie. Responsable des constructions de la Société de chemin de fer de Bade-Wurtemberg, en Allemagne, Friedrich Eisenlohr propose un modèle dont la boîte en bois s’inspire de l’architecture vernaculaire des gares, domaine qu’il connaît bien. Son idée séduit le jury qui lui décerne le premier prix. Et impose le look pittoresque du coucou jusqu’à aujourd’hui.

Un coucou suisse.
x
(DR)
Un coucou suisse.

LA RÉINVENTION

Comme tout symbole, le coucou a souvent été réinventé. En 2016, Swatch commercialisait son modèle Uhrly avec la petite maison typique en guise de boîtier. Au Musée des arts et métiers de Paris en 2014, les étudiants en design horloger de la Haute École d’art et de design de Genève présentaient leurs versions revisitées de la pendule. Des coucous dans tous les sens, numériques, poétiques, avec ou sans coucous qui s’envolèrent ensuite pour Milan, Montréal et Boston.

LA LÉGENDE

Le coucou suisse n’est donc pas suisse. D’accord, mais d’où vient cette idée très ancrée dans l’imaginaire collectif ? L’hypothèse la plus probable s’expliquerait par une confusion : les touristes anglais, qui vont inventer le tourisme alpin au XIXe siècle, en visitant la Suisse ramenaient de leur voyage ce type d’objet souvenir ignorant qu’il était en réalité fabriqué en Allemagne.

Footnotes

Rubriques
Design

Continuer votre lecture