N° 140 - Printemps 2023

Focus – Holmes Road Studios – Royaume-Uni (2016)

Le quotidien The Guardian l’a classé dans sa liste des « 10 meilleures réalisations architecturales britanniques » de l’année 2016.

Holmes Road Studios
x
(Peter Barber Architects)
Holmes Road Studios

Il est vrai que le projet Holmes Road Studios de l’agence Peter Barber Architects épate. Son travail sur la couleur, l’espace et son jardin central façon monastère en font un havre de paix pour ceux qui ne connaissent que la violence de la rue.

Cette série de petits cottages mitoyens en briques est ainsi destinée à des sans-abris souffrant d’addiction à l’alcool, aux stupéfiants, mais aussi de déséquilibres mentaux. Cinquante-deux résidents célibataires peuvent trouver ici refuge, soit dans un cluster partagé par 3 ou 4 personnes, soit dans un studio individuel de 14 mètres carrés, sur deux étages. La salle de bains et la cuisine se trouvent en bas, la chambre à coucher en haut. La lumière, naturelle, provient de l’oculus au-dessus de la porte, ainsi que d’un éclairage zénithal. Le jardin répond à plusieurs fonctions : il apporte du calme aux habitants qui peuvent y cultiver leur propre potager et leur permet aussi de se retrouver.

Footnotes

Rubriques
Dossiers

Continuer votre lecture