N° 139 - Automne

Focus – Le soleil de Snøhetta

POWERHOUSE TELEMARK, PORSGRUNN, 2020

POWERHOUSE TELEMARK, PORSGRUNN, 2020
x
(Schüco International KG / Photo : Sinder Ellingsen)
POWERHOUSE TELEMARK, PORSGRUNN, 2020

Bureau norvégien, Snøhetta est spécialiste de ces bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. On connaissait déjà son très spectaculaire Svart, hôtel sur pilotis installé depuis 2017 au pied du glacier de Svrartisen, juste au-dessus du cercle polaire arctique.

Premier établissement affichant le standard « Powerhouse » développé par l’agence, il est décrit comme consommant 85% d’énergie en moins qu’un hôtel ordinaire et, surtout, capable de produire sa propre énergie. À Porsgrunn, dans le nord de la Norvège, Snøhetta inaugurait en 2020 cet immeuble de bureaux en forme de prisme dont le toit incliné à 24 degrés offre une exposition maximum aux rayons solaires. Les cellules photovoltaïques qui le couvrent, génèrent ainsi 256’000 kilowatts chaque année.

De quoi, estiment les architectes, compenser les émissions de CO2 utilisé par le bâtiment pendant soixante ans, y compris lors de sa construction, de son éventuelle démolition et dans les matériaux qui le constitue. La façade de l’édifice est également habillée d’une résille en bois qui le protège du soleil et de plaques en fibrociment qui lui garantissent une température ambiante toute l’année.

Footnotes

Rubriques
Dossiers

Continuer votre lecture