N° 140 - Printemps 2023

En piste !

Elle appartient à la carte postale des sports d’hiver alpins. Écolo, authentique et durable, la bonne vieille luge en bois remonte sur le podium après avoir été longtemps détrônée par le bob en plastique.

ORSON WELLES

C’est la luge la plus célèbre du cinéma. On veut parler de « Rosebud » dont Charles Foster Kane prononce le nom avant de mourir au tout début du film Citizen Kane d’Orson Welles. « Rosebud » qui va ensuite dévaler toute la biographie de ce magnat des médias et de la politique, isolé par son ambition dévorante dans son immense manoir baptisé Xanadu.

LES ORIGINES

On se doute bien que le principe de la luge – une planche en bois qui glisse sur une surface gelée – doit remonter à la nuit des temps. Mais l’idée que celui-ci serve au transport de personnes et de marchandises viendrait des Vikings chez qui on a retrouvé des luges à patins archéologiques datant du VIIIe siècle.

La luge 3R ORIGINAL DAVOSER.
x
(DR)
La luge Rosebud.

LE FRÊNE

Les premières luges grisonnes sont fabriquées en bois simple. Mais face à la demande, la matière première s’épuise. Les fabricants se rabattent sur la Thurgovie où des industriels exploitent la technique du cintrage du frêne développée à Vienne par Michael Thonet, l’inventeur de la chaise bistrot. L’essence est abondante dans le canton et idéale pour produire les fameux patins en corne de taureau des luges Davos. Elles seront dès lors principalement produites dans la région de Frauenfeld, notamment à Sulgen où se trouve, depuis 1930, la fabrique historique 3R AG.

DAVOS

S’il n’en restait qu’une, ce serait celle-là : la luge Davos avec ses patins recourbés typiques. On attribue au charron grison Emanuel Heinz la fabrication, en 1880, des premiers exemplaires dans un but récréatif. En 1883, le village de Davos organise la première course historique de luge. Les touristes britanniques raffolent de ces glissades et fondent dans la foulée le Davos Toboggan Club. En 1888, Tobias Branger, premier instructeur de ski professionnel de l’histoire (Conan Doyle figure parmi ses élèves), flaire le potentiel marketing de l’objet. Il est le premier à le commercialiser sous l’appellation « Luge Davos » dans sa boutique d’équipements de sport L’Art du Voyage.

Footnotes

Rubriques
Design

Continuer votre lecture