N° 145 - Automne 2024

Rond comme un ballon

Des vessies de porc du Moyen Âge au ballon sophistiqué de l'Euro 2024 en Allemagne, la grande saga d'une petite balle.

L’HISTOIRE

L’homme a sans doute dû jouer au ballon aussitôt adoptée la station debout. On sait que dans l’Antiquité, les Chinois et les Aztèques s’y adonnaient. Au Moyen Âge, le ballon est fabriqué en vessies d’animaux remplies de son, de sable, de paille, de plumes ou de crin. Il ne devient vraiment sphérique qu’à partir de 1855, lorsque le procédé de vulcanisation mis au point par Charles Goodyear permet de créer le premier ballon en caoutchouc.

LA COULEUR

Le ballon n’a pas toujours été noir et blanc. C’est la télévision qui décida de sa couleur. Au début, il est beige, rapport au cuir qui le constitue. Il devient blanc en 1951 pour être mieux visible sur les images grises des téléviseurs. En 1970, la Coupe du monde au Mexique inaugure l’ère des retransmissions en couleur. On ajoute alors du noir à la balle pour la distinguer du gazon. Adidas crée ainsi le Telstar, le parangon du ballon de football avec son damier d’hexagones et de pentagones noirs et blancs.

Un ballon.
x
(DR)
Un ballon

LES PANNEAUX

Le premier vrai ballon de football comptait 32 panneaux (12 pentagones noirs et 20 hexagones blancs). Au cours du temps, Adidas, équipementier officiel de la FIFA, s’est attelé à en varier les formes et le nombre. Pas seulement pour des raisons esthétiques, mais pour en améliorer l’aérodynamisme et le comportement sur le terrain. Créé pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, le modèle Brazuca n’est composé que de six panneaux aux géométries baroques. Tandis qu’Al Rihia, le ballon utilisé pendant le Mondial 2022 au Qatar, en comportait une vingtaine.

LES NOMS

Adidas s’ingénie à sortir un nouveau modèle à chaque compétition. Et à lui donner un petit nom ainsi qu’un look typique qui colle au pays hôte de la compétition. Après Telstar en 1970, la marque allemande va lancer Tango pour la Coupe du monde de 1978 en Argentine. Les triangles colorés de Jabulani, le ballon du Mondial de 2010 en Afrique du Sud, s’inspirent de la culture zouloue. Tandis que celui de 2018 porte le rouge vif de la Sbornaya, l’équipe nationale de Russie où se déroulèrent les matchs. Pour l’Euro 2024, le fabricant à sorti le Fussballiebe avec des motifs d’ailes noires aux bords colorés rappelant les couleurs de l’Allemagne.

Footnotes

Rubriques
Design

Continuer votre lecture