N° 143 - Printemps 2024

Le Shanghai World Financial Center, le décapsuleur

Il symbolise le boom économique de la Chine de la fin du XXe siècle. Et l’extravagance esthétique, pas toujours très heureuse, que permettent les bâtiments de grande hauteur.

Démarré en 1998, mais achevé en 2007 après un arrêt de chantier en raison de la crise sur les marchés asiatiques et d’une modification des plans, le Shanghai World Financial Center et son étrange ouverture évoquent immédiatement un décapsuleur. Une analogie qui lui sert désormais de surnom.

Haut de 492 mètres, l’édifice de 101 étages abrite des bureaux, des boutiques, ainsi qu’un hôtel six étoiles de 174 chambres situées entre les 79e et 93e niveaux. À son ouverture, le Décapsuleur pouvait prétendre à la première place des gratte-ciel les plus hauts de Chine. Mais dans ce genre de course on reste rarement longtemps au sommet. Il était détrôné huit ans plus tard par la Shanghai Tower, tour torsadée de 632 mètres, construite juste à côté.

Le Shanghai World Financial Center.
x
(DR)
Le Shanghai World Financial Center.

Reste sa fameuse ouverture qui sert, en fait, à réduire la prise au vent du bâtiment. À l’origine complètement circulaire, elle devait être une référence à la mythologie chinoise qui voit le ciel comme un cercle. Un cercle trop parfait que le maire de Shanghai jugea trop proche du soleil levant du drapeau japonais, ennemi séculaire de l’empire du Milieu. Il a donc été décidé de se passer du symbole qui dérangeait et d’opter pour une version en trapèze dont la partie supérieure sert de passerelle publique d’observation.

Footnotes

Rubriques
Dossiers

Continuer votre lecture