N° 148 - Automne 2025

Prenons un verre!

Le verre à boire existe depuis l’Antiquité, mais il en est un qui reste durablement gravé dans les mémoires de tous les écoliers.

L’HISTOIRE

Fondée en 1927, puis vendue en 1930 sous le nom de Société des verreries de La Chapelle-Saint-Mesmin, l’entreprise cherche des débouchés pour le verre trempé dont elle détient le brevet. En 1945, Saint-Gobain, son nouveau propriétaire, crée la marque Duralex – paraît-il à partir de la locution latine Dura lex, sed lex (la loi est dure, mais c’est la loi) – et se lance dans la vaisselle. Après le modèle Gigogne, lancé en 1946, elle met sur le marché le verre Picardie avec ses facettes caractéristiques.

LE NUMÉRO

On l’a tous fait. Quoi donc ? Loucher au fond d’un verre Duralex pour voir quel chiffre y était gravé. Et ensuite, s’imaginer toutes sortes de numérologies personnelles. Mais que signifie ce numéro ? Certains prétendent qu’il sert à identifier l’un des 50 moules de fabrication du verre. D’autres pensent qu’il indique le matricule de la machine qui l’a produit, histoire de pouvoir la retrouver en cas de malfaçon.

LE DESIGN

Créé en 1954, le Picardie, le modèle le plus célèbre de la marque, aborde un design typique, légèrement bombé et décoré de neuf facettes. Fabriqué en verre pressé, désormais disponible en trois tailles et dans une large palette de couleurs, il est également facile à empiler et agréable à tenir en main. Ce verre star figure notamment dans les grandes collections internationales, dont celle du MoMA à New York.

LE CULTE

Solide, insensible aux variations de température et bon marché, le verre Duralex est tout de suite adopté par les collectivités. Les cantines de France et d’ailleurs vont ainsi populariser l’objet qui va se retrouver sur à peu près toutes les tables du monde. Ce qui ne va pas empêcher la marque de friser le dépôt de bilan. Très en difficulté depuis la crise énergétique de 2022, Duralex a été reprise depuis 2024 par la métropole d’Orléans avec l’aide de l’État.

Footnotes

Rubriques
Design

Continuer votre lecture