N° 146 - Printemps 2025

Power Station of Art, Shanghai électrique

C’est un peu la version chinoise de la Tate Modern de Londres. Comme son homologue anglaise, la Power Station of Art de Shanghai (PSA) est une ancienne usine électrique reconvertie au moment de la Shanghai World Expo de 2010 où elle abrita le Pavillon du futur.

Power Station of Art.
x
(DR)
Power Station of Art.

À la suite du succès rencontré par l’événement, les autorités décidèrent de faire du lieu le premier grand musée consacré à l’art contemporain de Chine. Avec ses 27 mètres de hauteur sous plafond, ses 15’000 mètres carrés et sa cheminée de 165 mètres qui fait office d’espace d’exposition indépendant, la PSA marque en effet par ses proportions titanesques. Inauguré en 2012 avec une présentation de pièces tirées de la collection surréaliste du Centre Pompidou de Paris, le musée affiche des ambitions internationales et pluridisciplinaires en ménageant aussi bien la création occidentale qu’asiatique.

Power Station of Art.
x
(DR)
Power Station of Art.

Il organise des expositions d’art (Yin Xiuzhen, Annette Messager, David Shrigley), mais aussi de design (les frères Campana), d’architecture (Junya Ishigami, Jean Nouvel, Sou Foujimoto) de bande dessinée (Tintin et Hergé), de mode (Hussein Chalayan, Gabrielle Chanel l’année dernière) et de joaillerie (Van Cleef et Cartier). Avec quand même un léger biais pour la culture française, mais aussi suisse, notre pays ayant eu droit aux honneurs de l’institution à travers plusieurs présentations de ses productions design et une grande rétrospective du travail de l’architecte vaudois Bernard Tschumi en 2016.

Footnotes

Rubriques
Dossiers

Continuer votre lecture