Messner Mountain Museum.
x
(Zaha Hadid Architects)
N° 146 - Printemps 2025

Les nouveaux défis des musées

Il appartient au patrimoine de tous les pays, au même titre que la cathédrale, le palais ou le château. Si le rôle du musée reste indiscutable, ses missions, en revanche, doivent évoluer pour s’adapter à notre époque et ainsi tenter de séduire de nouveaux publics.

La Fondation Guggenheim l’attend depuis trois ans. Dessiné par Frank Gehry – l’architecte du Guggenheim de Bilbao et de la Fondation Louis Vuitton à Paris – le Guggenheim Abou Dhabi doit poursuivre la stratégie d’expansion des grands musées occidentaux en direction des pays du Golfe. Prévu pour être inauguré dans le courant de l’année 2025, le bâtiment, au look déconstruit typique du style de l’Américain, est en cela la preuve que l’appétence pour ce genre d’institutions ne faiblit pas. Et que son action qui est de préserver et, plus symboliquement, d’exposer au monde les témoins les plus brillants des cultures, est aussi éminemment politique.

Guggenheim Abou Dhabi
x
(Fondation Guggenheim)
Avec son look déconstruit typique de l’architecte Frank Gehry, le Guggenheim Abou Dhabi devrait ouvrir ses portes en 2025.

En Suisse, plusieurs musées opèrent ainsi leur transformation. À Genève, le Mamco et le Musée d’art et d’histoire s’apprêtent à être rénovés. Du côté de Berne, l’extension du Kunstmuseum, construite par les architectes d’Atelier 5 en 1984, sera remplacée par une aile plus adaptée. À Bâle, le Kunstmuseum devrait voir son Hauptbau faire peau neuve entre 2025 et 2030, tandis que la Fondation Beyeler inaugurera son nouveau bâtiment dessiné par Peter Zumthor en 2026. Et ailleurs, c’est le chantier de rénovation du Centre Pompidou à Paris qui va durer cinq ans. Tous ces projets sont aussi l’occasion de réfléchir à ce qu’est un musée aujourd’hui. Du simple lieu d’exposition pour se cultiver à l’endroit populaire qu’il est devenu pour se restaurer, lire, boire un verre ou acheter des produits dérivés. Peut-il être encore autre chose ? Peut-il enrichir sa relation à la ville et ses habitants, comme le futur Centre Plaza Cinéma à Genève qui proposera, dès 2026, des chambres d’hôtel avec projection de films incluse ? Repenser les musées est aussi un enjeu vital pour ces lieux qui doivent impérativement attirer des visiteurs et surtout les faire revenir.

Footnotes

Rubriques
Dossiers

Continuer votre lecture