Web only

À Genève, une forêt urbaine

Sur le plateau de Frontenex, la SPG a construit deux immeubles qui se font face et qu’une orée de 200 bouleaux sépare. Un projet de l’architecte paysagiste français Michel Desvigne, agrémenté de trois sculptures monumentales.

Situé à la limite entre ville et campagne, le plateau de Frontenex domine Genève depuis les hauteurs de Chêne-Bougeries. C’est là qu’en 2017, la SPG lançait un concours international pour trouver le ou la paysagiste capable d’installer dans un écrin de verdure ses deux immeubles de huit étages qui se font face et se déploient comme les ailes d’un papillon.

Le jury désigna le Français Michel Desvigne qui a déjà mis en végétation les projets de Renzo Piano, Rudy Ricciotti, Herzog & de Meuron, Norman Foster ou encore Rem Koolhaas. Et qui connaît bien Genève pour y avoir enseigné à l’époque de l’Institut d’architecture. L’architecte paysagiste va faire le choix des arbres pour donner l’impression aux habitants de vivre en pleine nature et au simple promeneur de traverser un paysage dépaysant.

Le plateau de Frontenex.
x
(Anouk Schneider)
Le plateau de Frontenex à Genève.

Cette forêt urbaine où poussent 200 bouleaux, la SPG va également décider de l’habiter avec des œuvres. Trois pour être précis. Deux chaises-sculptures, Mirador Fronto de l’artiste argentin Pablo Reinoso, et Vertigo III du designer belge Pol Quadens s’élèvent dans le ciel du parc. Cachée dans les bosquets, l’œuvre de Barthélémy Toguo relie les deux extrémités d’un passage étroit qui traverse toute la parcelle.

Réalisée en collaboration avec l’ONG Art for the World, l’installation Sur le chemin de l’espoir est la première en bronze de l’artiste camerounais qui travaille le plus souvent à l’aquarelle. Des têtes, bouches ouvertes, d’où sortent des feuilles. Des mains qui jaillissent de la terre. Et une barque, élément récurrent dans le vocabulaire de l’artiste dont le travail parle de voyage et d’exil. Un message d’espoir lorsque dans la nuit la sculpture s’illumine, le chemin qui s’éclaire annonçant la possibilité d’une issue salutaire après l’exode.

Footnotes

Rubriques
Dossiers

Continuer votre lecture