N° 142 - Automne 2023

Focus – Elevenlabs, le maître chanteur

Dans le temps, on parle des années 2000, pour faire chanter un artiste sur un tube qui n’était pas de lui, il existait la technique du mashup. Des DJ habiles synchronisaient deux morceaux de musique, de préférence de genres très différents, pour en faire un seul.

La maîtrise du collage donnait des résultats épatants. On a ainsi entendu le flow du rappeur 50 Cent se marier, vocalement parlant, avec le disco à paillettes des Bee Gees. Ou encore le reggae de Bob Marley se caler sur le langoureux Tainted Love de Soft Cell… Mais il s’agissait alors de prendre des enregistrements existants.

Vingt ans plus tard, changement d’ambiance et de technologie. Créé en 2022 à New York par les ingénieurs Piotr Dabrowski et Mati Staniszewski, ElevenLabs permet de reproduire n’importe quelle voix et surtout de lui faire dire, ou chanter, n’importe quoi. Barack Obama qui s’inquiète du régime alimentaire de Joe Biden ? Une conversation téléphonique drôle et surréaliste, mais forcément complètement fausse. Michael Jackson qui remplace Pharell Williams sur le morceau Get Lucky des Daft Punk ? Faux et archifaux, mais complètement crédible à l’oreille.

ElevenLabs
x
(DR)
ElevenLabs

Il n’y a pas que les artistes morts que l’intelligence artificielle peut faire revivre. Savages (530’000 vues sur YouTube), pourrait être un titre inédit de Jay-Z, sauf que le rappeur n’a jamais prêté sa voix à l’enregistrement. C’est le duo franco-américain AllttA qui est à l’origine de ce genre de bidouillages qui commencent à sérieusement inquiéter le monde de la musique. D’autant plus que l’IA, en se combinant, peut donner des résultats étonnants. Faites lire un texte généré automatiquement par ChatGPT par ElevenLabs et vous obtiendrez une radio 100% robotique.

C’est le genre d’expérience qu’a testé Couleur 3 au mois d’avril 2023, en diffusant lors d’une journée entière des programmes sonores élaborés par des machines. Face au risque de clonage frauduleux et aux poursuites pour violation des droits d’auteur, ElevenLabs a pris les devants. L’entreprise imite l’usage de son algorithme à ses seuls utilisateurs payants, ces derniers devant certifier qu’ils n’utilisent aucune production originale.

Footnotes

Rubriques
Dossiers

Continuer votre lecture