N° 141 - Été 2023

Focus – A Bigger Splash de David Hockney, 1967

En 1963, David Hockney découvre la Californie. Le soleil permanent, les couleurs qui irradient, les paysages interminables le changent du climat londonien d’où il arrive, un an après avoir décroché son diplôme au Royal College of Art. 1963 aux États-Unis, c’est aussi l’année où le Pop art bat son plein.

Le mouvement qui déclare sujets artistiques les objets de grande consommation (bande dessinée, produits alimentaires, vedettes de la chanson et du cinéma) est pourtant né en Angleterre. Mais c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’Andy Warhol, Tom Wesselmann ou encore Roy Lichtenstein lui assureront un succès fulgurant.

Il y a donc un peu de pop dans cette peinture de David Hockney réalisée entre avril et juin 1967. À Los Angeles, le peintre remarque que tout le monde possède une piscine. Un sujet d’étonnement pour l’Anglais, chez qui cette construction reste réservée à une certaine élite. Il en peindra plusieurs, souvent avec des personnages masculins, et plus particulièrement trois « Splash » dont celui-ci est le plus grand et, sans doute, le plus connu de l’artiste.

A BIGGER SPLASH
x
(David Hockney)
A BIGGER SPLASH

La toile est la reproduction d’une photographie trouvée dans un livre consacré aux piscines. Le contraste est notable entre les compositions rigoureusement géométriques de la villa, des palmiers dans le fond et du plongeoir au premier plan, et le traitement forcément plus instantané de la chute. « Lorsque vous photographiez une éclaboussure, vous figez un instant et cela devient autre chose, expliquait David Hockney dans le catalogue de son exposition à la Tate Gallery de Londres en 1992. Je me suis rendu compte qu’une éclaboussure ne pourrait jamais être vue de cette façon dans la vraie vie, car elle arrive trop vite. Cela m’a beaucoup amusé, alors je l’ai peinte d’une manière très, très lente. »

La piscine, un vrai sujet artistique qui va intéresser jusqu’aux artistes conceptuels. En 1968, Ed Ruscha publiait Nine Swimming Pools, livre de photographies dans lequel il recensait les bassins des hôtels bon marché de Las Vegas.

Footnotes

Rubriques
Dossiers

Continuer votre lecture